Aujourd'hui, et même si le nombre d'accidents nécessitant une opération de désincarcération est en diminution, (Année:2019 / 617 AVP / 35 Tués / 790 Blessés), le risque de suraccident reste cependant très présent.
Gardons en mémoire l'accident de Loriol, le 29 novembre 2002, ou 5 Sapeurs Pompiers Volontaires avaient été mortellement fauchés sur l'autoroute A7.
Conformément aux préconisations du Sdacr, un nouvel engin dédié au balisage d'urgence et à la protection des intervenants sur les accidents de circulations vient d'être mis en service: le VTU-PS (Véhicule Tout Usage - Protection Sécurité).
Actuellement en phase de test, le VTUPS N°01 a été affecté au Cpi de Boulay-Bricy-Coinces en remplacement du VSRL N°04.

Véhicule polyvalent, le VTUPS N°01 permets de traiter les interventions pour prompt-secours (quand il est affecté en Cpi), d'opérations diverses mais également les missions de balisage d'urgence et de protection des intervenants en attendant le balisage durable des services dédiés (Service du Conseil Général, APRR ou Cofiroute par exemple).
Engin entièrement réaménagé par les personnels de l'atelier départemental sur la base de l'ancien VSRL N°04.


Caractéristiques Techniques:
Pour la partie VPS:
- FLU (Flèche Luminueuse d'Urgence)
- Balisage arrière renforcé.
- Module de balisage orange à l'avant intégré dans la rampe de signalisation.
- 2 Dévidoirs de 13 cônes de Lubeck grands modèles.
- Palets à Led de balisage magnétique ce fixant sur les cônes de Lubeck.
- Kit de calage.
- 2 Tri-flash.
- 1 Extincteur.
- Bidon d'absorbant.
Pour la partie VTU:
- Echelles en cellule: échelle de toit et échelle 2 plans.
- Emplacement pour les Lots Div.
- Matériels de Prompt-Secours (Sac Ps + Dsa).
- Matériels divers: caisse à outils, balais, pelle, etc ...




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