

L'église St Lubin.

Durant l'année 2020, 3 FPT de nouvelle génération ont été réceptionnés par le Sdis du Loiret.
- FPT N°08: Csp Orléans Sud.
- FPT N°09: Csp Pithiviers.
- FPT N°10: Csp Gien.
Sur un châssis Man TGM 15.290, ils ont été réalisés sur la base du concept "AT" (Advanced Technology) développé par Rosenbauer.
Ce concept, imaginé, il y a plus de 20 ans par Rosenbauer est aussi précurseur à son époque que les concepts Osiris chez Sides ou AluFire3 chez Magirus, il repose sur 3 piliers: Qualité / Ergonomie / Sécurité.


La société Rosenbauer a été fondé en 1866 à Linz en Autriche par Johann Rosenbauer.
Sur le marché Français, Rosenbauer était surtout présent en tant qu'équipementier fournissant les pompes des engins de la marque Gicar puis Gimaex.
Son intégration au catalogue Ugap a permis à la marque autrichienne de gagner petit à petit des parts de marché sur le sol français via essentiellement 2 produits: les VPI de la gamme CL (Compact Line) et les FPT de la gamme AT (Advanced Technology).
Développé il y a plus de 25 ans, amélioré à chaque génération, le concept AT incarne le standard technologique de la lutte contre les incendies comme aucun autre véhicule, il est considéré comme le maître de sa catégorie et un standard de qualité et de fiabilité.
A l'époque, les ingénieurs de chez Rosenbauer sont partis d'une feuille blanche en imaginant un véhicule de lutte contre les incendies puissant, fiable et sûr.
Ils ont repris des idées des industries du ski, du yachting et de l'aéronautique pour développer un engin complètement insolite et pionnier avec de nouveaux matériaux: matériaux composites, profilés en aluminium plus léger au lieu de tôles d'acier, nouveau concept de carrosserie: construction nervurée au lieu d'un cadre en planche et de nouvelles technologies de fabrication: collage au lieu de soudage, le tout couplé à un design moderne et futuriste pour l'époque.
L'AT par son design et sa conception possède une forte identité visuelle, reconnaissable par tous, il se caractérise par cette cabine d'équipage intégré à la carrosserie de l'équipement incendie, contrairement à ce qui se faisait classiquement avec un châssis double cabine couplé à un équipement incendie.
La sécurité est aussi dans l'ADN de l'AT avec une cabine facilement abordable via de large marche-pieds rotatifs brevetées, ceintures de sécurité 3 points en cabine, de nombreuses mains courantes éclairées via un système de LED assurent une bonne visibilité et une montée-descente optimale de l'engin par les personnels.
Sécurité de jour renforcée grâce à 4 gyrophares à technologie Led présent sur les 4 coins de l'engin, assurant une bonne visibilité de l'engin à 360°, mais également de nuit avec un éclairage de zone et un rétro-éclairage des coffres assurant ainsi une visibilité optimale tout autour de l'engin.
Les véhicules de la famille AT ont jusqu'à présent été livrés dans plus de 50 pays à travers le monde, signe d'un beau succès.
En France, le concept de l'AT séduit petit à petit les Sdis, après le Sdis 37 en 2018 pour en équipé le Csp Tours Centre, en 2020 5 AT ont livrés: 3 pour le Sdis du Loiret et 2 pour le Sdis de la Haute Vienne (Csp Limoges Mitout et Limoges Beaubreuil).
Coût de l'engin: Environ 315 000 € (non équipé).

Caractéristiques Techniques:
- Châssis Man TGM 15.290 Euro 6
- Motorisation 213 kW / 290 Cv
- Boîte de vitesse automatisée à 12 rapports avant et 2 arrière
- Poids à Vide: 8.7 T
- Ptac: 15.5 T
- Ptra: 19 T
- Longueur: 7.35 m (sans dévidoirs)
- Largeur: 2.50 m
- Hauteur: 3.20 m
- Empattement 3 750 mm
- Equipementier: Rosenbauer Concept AT
- Pompe N30 de type: 2 000 / 15.
- Capacité en Eau: 2 865 L
- Capacité en Additif: 205 L
- Dosage électronique de l'additif via un système Ctd Triton
- Rack pour tuyaux en écheveaux pré-connectés
- Mât d'éclairage
- Groupe électrogène
- Supports de dévidoirs pivotant à 90°


Partage