

Sainte Barbe est, entre autres, la sainte patronne des pompiers, des artilleurs, des sapeurs, des canonniers, des artificiers, des ingénieurs de combat, des métallurgistes, des démineurs et autres corporations liées au feu.


Mais qui est Ste Barbe ?
Pour comprendre son triste destin, il faut remonter au III -ème siècle, vers l'an 235.
Barbe était une jeune fille d'environ 16 ans, selon la légende belle comme le jour, elle est la convoitise de nombreux hommes qui la demande en mariage, son père Dioscore, un riche édile païen, aurait décidé de la marier à un homme de son choix. Barbe refuse et décide de se consacrer entièrement à sa foie envers le Christ.
( à cette époque, la foi chrétienne n'est pas très bien vue ).
Pour la punir, il l'enferme dans une tour à deux fenêtres, un jour, Dioscore part en voyage, Barbe profite de ce temps pour approfondir en secret sa foi chrétienne, ce faire baptiser et percer une troisième fenêtre symbolisant ainsi la Sainte Trinité.
A son retour, son père, furieux, entre dans une colère monumentale et incendie la tour. Barbe réussit à s'enfuir mais un berger découvre sa cachette et la dénonce à son père.
Ce dernier la traîne devant le gouverneur romain de la province, qui la condamne au supplice.
Elle est d'abord torturée, mais portée par sa foi et les interventions divines qui la guérissent et la protègent des douleurs, Barbe refuse d'abjurer la religion chrétienne. Les tortures s'enchaînent, pour finalement aboutir à la décapitation par son propre père, un certain... 4 décembre !
Dioscore est aussitôt châtié par le Ciel : il meurt frappé par la foudre.
Quand les chrétiens viennent demander le corps de la jeune martyre, ils ne peuvent en parler que comme « la jeune femme barbare », d'où le nom de sainte Barbara qui lui est donné.




Partage