Ce nouveau centre porte l'acronyme de Paolhi pour Poste Avancé Olivet Saint-Hilaire.


Installés depuis 1966 au c½ur de la ville d'Olivet, en 2008, la réorganisation territoriale des centres de secours du département avait failli sonner le glas de la caserne d'Olivet. Une fermeture pure et sèche avait été annoncé avec un regroupement des personnels au seins du Csp d'Orléans Sud.
Hugues Saury, alors maire et conseiller départemental, s'était battu pour conserver un centre de secours sur la commune d'Olivet.
Après presque 10 ans de démarches, de réunions, de concertation, un terrain d'entente fut trouver via une mutualisation avec la caserne de St Hilaire St Mesmin.
En 2013, les deux communes achetaient le foncier, rue de la Trésorerie, à Olivet. Une rue à l'ouest, facile d'accès, limitrophe des deux communes.
Le permis de construire était délivré en juillet 2017 et les premiers travaux ont commencé en début d'année 2018.
L'actuelle caserne d'Olivet sera rasée dans le cadre du projet du nouveau centre-bourg d'Olivet. Quant au local hilairois, il sera fermé.
Avec un coût de 1.5 millions d'Euros TTC, cette nouvelle caserne d'une surface de 750 m², accueille désormais une quarantaine de sapeurs-pompiers volontaires placés sous l'autorité du capitaine Florent Pelé, actuel chef de centre d'Olivet, il est secondé par l'adjudant-chef Denis Emery, ancien chef de centre de Saint-Hilaire.
L'activité opérationnelle est estimée à environ 350 / 400 interventions par an en moyenne ( dont 80% pour du secours à la personne).
L'armement est composé d'une VLC, un VSAV, un VTU et un FPT.

Découverte des locaux.
Ce nouveau centre est composé de 2 modules, avec une partie administrative composée d'une salle d'alerte, de 2 bureaux, d'un espace cuisine, vestiaires hommes et femmes avec sanitaires et d'une salle multifonction alliant formation / réunion / espace détente.
La seconde partie du bâtiment, une vaste remise abritant les engins avec une travée séparée réservée uniquement au VSAV couplée à un local de désinfection.
Le tout étant complété par un local de stockage de petit matériel et un espace dédié à la Delaugère.


Entrée principale.

Salle d'alerte.

Bureau du chef de centre.

Partage