
Caractéristiques techniques:
- Châssis Renault Master L3-H2 Euro6 équipés par Gifa.
- Ptac : 3t5 / Permis B.
- Cellule sanitaire allégée et réaménagée assurant un gain de poids, ce qui permet de conserver des VSAV sur châssis long. La norme de lutte contre la pollution Euro 6 ayant considérablement alourdit les châssis.
- Toit rouge / pare-chocs noirs.
- Renforcement de la visibilité de l'engin via un balisage totale du capot avant.
(Une première pour les VSAV, mais déjà réalisé sur les VTU et les engins lourds du parc départemental : FPT, FPTSR, CCRM, VPCE etc ... ).
- Suppression de la Rampe avant au profit de 2 gyroled Mercura (M130).
- Achat Ugap.



Un nouveau LooK pour les VSAV.
En avril 2015, la brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, cassait les codes et présentait un VSAV d'un nouveau genre. Un engin à l'esthétique plus épuré, dépourvus du traditionnel Toit et pare-chocs blanc. Une nouvelle ère pour les VSAV était née. Ce nouvel engin n'est pas sans rappeler les PSR (Premiers Secours Relevage) sur Peugeot J9 ou Renault Trafic des années 80.
Dans le Loiret, les premiers toits blancs sont apparus au début des années 1970 sur les VSABR (Véhicule de Secours aux Asphyxiés et Blessés de la Route) Citroën HY, le célèbre « Tube H ». A l'époque, l'application d'une peinture de couleur claire sur le toit des ambulances avait pour but premier de limiter le rayonnement solaire et donc de limiter la température à l'intérieure de la cellule sanitaire. (On retrouve le même argument pour les cabines de CCF).
Depuis la canicule de 2002 et l'installation d'un système de climatisation sur les VSAV, la question de maintenir cette tradition du toit blanc pouvait se poser.
La norme (NF EN 1789) ainsi que la note d'information technique (NIT N°330 de 2008) sur les VSAV (Véhicule de Secours et d'Assistance aux Victimes) n'impose pas non plus cette couleur, à la fois pour les couleurs de toit, ni pour celle des pare-chocs. Il y est juste stipulé « peuvent être de couleur blanche » et non « doivent être » de couleur blanche, la nuance étant là.
D'ailleurs de nombreux départements arboraient depuis de nombreuses années déjà des pare-chocs noires ou bicolores ( Sdis 06, 22, 34, 76, 79 par exemple ), mais par tradition le toit blanc, lui, restait de façon homogène commun à l'ensemble des VSAV du territoire.
La BSPP ayant dépassé cette tradition, de nombreux Sdis ont suivis et les groupements d'achats inter-Sdis (notamment aux travers des commandes via l'Ugap) ont démocratisés ces VSAV d'un nouveau genre.
Sur un plan plus économique, l'abandon de peindre en blanc les pavillons et les pare-chocs des VSAV, permets de générer un gain d'environ 1 500 ¤ par véhicule.
Balisage passif avant renforcé assurant une meilleure visibilité de l'engin.

Nouveau GyroLed Mercura M130.
- Design innovant.
- 13 modes de clignotement disponibles.
- Cabochon en polycarbonate.
- Eclairage sur le dessus du Gyroled pour identification aérienne.



Partage