
Le Fourgon Pompe Tonne Berliet 770 KB6 fut commercialisé fin 1974, dès sa sortie il se différencie de son petit frère, le Berliet 770 KEH, par son profil et son style plus moderne pour l'époque.

En effet, Il est équipé d'une cabine double basculante (rare à l'époque) mais surtout, la partie supérieure de sa citerne est masquée par la hauteur des coffres, ses derniers étant fermés par des rideaux métalliques coulissants ( et parfois même, mais plus rarement, par des portes battantes ).


FPT N°30, affecté au Cpi de Vienne en val lors de la prise du cliché en 2006.
Le FPT Berliet 770 KB6 fut très apprécié des sapeurs-pompiers français et sera produit à plus de mille exemplaires jusqu'en 1986, date à laquelle sa production sera arrêtée.
Ce véhicule malgré qu'il ai porté la marque RENAULT vers la fin de sa vie, restera l'un des véhicules emblématiques de la marque BERLIET.
Le FPT BERLIET 770 KB6 fut équipé d'un moteur BERLIET de 8 820cm³ développant 200ch et lui permettant d'atteindre une vitesse de pointe de 100km/h. Sa longueur avec dévidoirs est de 6,87m, sa largeur de 2,33m et sa hauteur est de 2,82m. Son poids était de 10 tonnes environ avec 8 hommes, dévidoirs et citerne remplie.
La pompe était une 1000L/min sous 15 bars ( Voir 1500/15 pour certains modèles ), la citerne avait une capacité de 2900 litres d'eau.

Tous les équipementiers de l'époque ont utilisés ce châssis dans leur production et commercialisation de Fourgon Pompe Tonne : Camiva, Sides et sa petite s½ur Maheu-Labrosse, Biro, Salrep ( Socièté Alpes Incendie de Réaliation d'Engins de Protection ), Desautel etc ...
Certains connaitront même une seconde jeunesse à travers le reconditionnement de leur équipement arrière.
Comme par exemple l'équipementier Rocher qui remplacera la partie arrière d'origine par un nouvel équipement en matériaux composite ( Résine ).
Camiva mais aussi Gicar réaliseront ce type de prestations.

FPT N°24, engin mis en service en 1976, il terminera sa carrière comme FPT Gien réserve, réformé en 2007.
30 ans après, il n'était pas rare de voir ce Berliet 770 KB6 encore en service, la qualité de sa pompe et de son moteur incitait les sapeurs-pompiers à en prolonger son utilisation au maximum.
Le département du Loiret à compter une bonne douzaine de FPT Berliet 770KB6 dans ses rangs : 14 unités pour être exacte, toutes équipés par la firme Savoyarde Camiva.

....
FPT N°19: Berliet 770 KEH CAMIA St Benoit sur loire 9200 QK 45
FPT N°20: Berliet 770 KEH CAMIA Lorris 1940 QL 45
FPT N°21: Berliet 770 KEH CAMIA CEDEFORM 1950 QL 45
FPT N°22: Berliet 770 KEH CAMIA Sully sur Loire.
.....
FPT N°23 : Berliet 770 KB6 Camiva Fleury les aubrais / ... / Cpi Epieds en Beauce. 1850 QT 45 (1975)
Reconditionné Rocher.
FPT N°24: Berliet 770 KB6 Camiva Gien réserve 6850 QX 45 (1976)
Reconditionné Rocher.
FPT N°25: Berliet 770 KB6 Camiva Montargis Réserve 2170 QY 45 (1976)
Reconditionné Rocher.

FPT N°26: Berliet 770 KB6 Camiva CEDEFORM 281 RE 45 (1978).
FPT N°27 : Berliet 770 KB6 Camiva Beaugency / Sdis réserve 8029 RK 45
FPT N°28 : Berliet 770 KB6 Camiva Orléans la sourçe / Cs Cléry st andré / Cpi Beaulieu/L 8030 RK 45
FPT N°29 : Berliet 770 KB6 Camiva Ouzouer sur loire / Sud réserve 2512 RS 45 (1981)
FPT N°30 : Berliet 770 KB6 Camiva Meung sur loire / Cpi Vienne en val / Cedeform 4976 RT 45 (1981)
FPT N°31 : Berliet 770 KB6 Camiva Châteauneuf sur loire / Cpi Dordives 3967 SA 45 (1982)
FPT N°32 : Berliet 770 KB6 Camiva Courtenay / Cpi Chambon la foret 2411 SA 45 (1982)
Reconditionné Camiva.
FPT N°33 : Berliet 770 KB6 Camiva Chateaurenard 169 SF 45
FPT N°34: Berliet 770 KB6 Camiva La ferté saint aubin 3123 SH 45
FPT N°35 : Berliet 770 KB6 Camiva Saint jean de braye / Malesherbes 3125 SH 45
....
FPT N°36 : Iveco Unic 165-24 Sides - 1986
A ses 13 FPT, il faut rajouter: 1 FM et 1 FPT Communal.
FM N°2: Berliet 770KB6 Camiva Orléans Centre 3150 RE 45 Fourgon Mixte
FPT N°71: Berliet 770KB6 Camiva St hilaire st mesmin 687 WP 45 Achat communal
Ainsi que 2 EPA Camiva-Magirus de 32 mètres sur Berliet 770KB6 double Cabine ( EPA N°5 et EPA N°6 ).
Partage