Le groupe Rosenbauer est une entreprise autrichienne de construction de fourgons d'incendie, de moyens élévateurs aériens (via le rachat de l'entreprise Metz) et d'équipements de protection individuelle.
La marque est encore assez peu répandue dans le parc engins des Sdis, mais son intégration au catalogue UGAP va lui permettre de ce développer et de gagner des parts de marchés.
On retrouve quelques VPI signés Rosenbauer (FIL de la gamme CL Compact Line) dans les Sdis 45 / 73 / 83 et quelques unités en FPT/FPTSR "classiques" châssis / double cabine Renault D15 dans les Sdis 07 en version FPT et Sdis 86 en version FPTSR.

Le Fourgon d'Intervention Rosenbauer AT est caractérisé par son look et sa conception qui ce rapproche des Fourgons d'Appuis de la Bspp datant de 1985 avec ce châssis-cabine simple sur lequel vient s'ajouter un ensemble commun: équipement incendie / cabine d'équipage.
Sur le marché français, l'AT Rosenbauer, porte l'appellation classique de FPT.

Une première pour le département du Loiret, mais à l'échelle régionale, ce type de fourgon équipe déjà le Csp Tours Centre depuis Mars 2018. (il est par ailleurs le premier Fourgon d'Incendie de la gamme AT (Advanced-Technologie) à être livré pour un Sdis de l'hexagone).
Coût de l'engin: 315 000 ¤ ( et 358 000 ¤ tout équipé ).

En France, et hors achats Sdis, le tout premier Fourgon d'Intervention AT signé Rosenbauer (sur un châssis Mercedes) a été mis en service au SSLIA de Roissy Charles De Gaulle en 2014.

Fin 2019, réception par le Sdis 31 du reconditionnement, par l'entreprise Rosenbauer, de 2 FI Gimaex datant de 2007.


Et la version Gimaex d'origine.

Photos source twitter et olivier Lecouffe.

Partage