Qu'est ce que "le plan rouge" ?
Le « plan rouge » fait partie des différent plan de secours ORSEC ( Oraginisaton de la Réponse de la Sécurité Civile ) c'est un plan d'organisation des secours destiné à lutter contre les conséquences d'un ACEL ( Accident ou Catastrophe à Effets Limités ( intervention gérée dans les 7 à 8H ) ) et d'assurer une prise en charge rapide et correcte des nombreuses victimes tout en évitant un engorgement des hôpitaux.
Le plan rouge permet d'engager simultanément de nombreux moyens de secours, de sauvetage et de soins médicaux appartenant à différentes structures ( Sdis, Samu, association de sécurité civile, GN, PN, etc ... ).
Sous l'autorité du Préfet, qui en décide de son activation, il assure la direction des opérations de secours.
Sur le terrain, un officier de sapeurs pompiers est désigné comme le Commandant des Opérations de Secours, identifié par une chasuble jaune portant le sigle « COS » il met en place deux chaînes de secours.
La chaîne « sauvetage incendie », qui assure la lutte contre le sinistre et ses effets immédiats (sauvetages et éventuellement dégagement des victimes).
La chaîne « médicale » qui permet la prise en charge des victimes avant leur évacuation programmée vers une structure hospitalière d'accueil.
Ces deux chaînes sont commandées respectivement par :
Le Directeur du Service Incendie et Sauvetage ; identifié par une chasuble jaune portant le sigle « DSIS ».
Le Directeur des Secours Médicaux ; identifié par une chasuble jaune portant le sigle « DSM »
Le plan rouge permet d'anticiper les moyens à mettre en oeuvre devant un ACEL et il constitue une base unique de travail avec les différents intervenants. Il détermine avec précision le rôle et les fonctions de chacun.
Sur le plan secouriste et médical, il défini la doctrine de prise en charge de nombreuses victimes, basée sur la création d'une chaîne de secours et de soins médicalisées composée de 3 maillons essentiels :
à l'avant : découverte, recherche et ramassage des victimes, ( Petite Noria ).
au milieu : recencsement et bilan des victimes en un point : le Poste Médical Avancé (PMA) ( Trie: Impliqués, UR, UA, DCD ).
à l'arrière : évacuation, régulé par le SAMU, des victimes vers la structure hospitalière la plus adaptée à leur état en utilisant des moyens de transport appropriés. ( Grande Noria ).

Le Sdis 45 compte 2 Cellules PSA ( Poste de Secours Avancé ) basées au Csp Orléans Sud et Montargis et une Cellule PMA basé au Csp de Pithiviers.
La cellule PMA est l'élément technico-administratif qui permet d'aceuillir les coordinateurs de la chaine de secours.
Chaques Cellule PSA comprend 2 Tentes gonflables TMB de 45 M² chacunes.
L'organisation PMA ( CePMA + les 2 CePSA ) permet de traiter 60 blessés graves ou 120 Blessés légers.







Partage