CTA: Centre de Traitement de l'Alerte.
Dans le Loiret, le CTA est dénommé CeDal pour Centre D'alerte.
Le CTA fonctionne 24H/24 et 365 jours par an.
Les Missions du CTA:
* Réception et traitement des demandes de secours arrivant par la biais du 18 ou du 112 ( N° de secours européen ).
* Réorientation éventuel des appels vers les services compétents.
( SAMU / Police / Gendarmerie / DDE / EDF.GDF etc.... )
* Engagement des secours appropiés sur les lieux de l'intervention.
Le CeDal du Loiret reçoit en moyenne 400 000 appels téléphoniques par an.
Moins de 10% ( 8,25% ) de ces appels déclenchent un départ pour intervention.
En moyenne, les Sapeurs Pompiers du Loiret effectuent environ 33 000 interventions par an, soit une centaine par jour.
Interventions Réparties comme il suit:
57% de secours à victimes, 10,5% d'incendies, 10% d'accidents, et 22% d'opérations diverses.
La CTA / CODIS du Loiret est composé de:
* 1 capitaine SPP chef de service
* 7 chef de salle ( Adj ou Major SPP ) assurant des gardes de 24H
* 18 Stationnaires non SP ( Pers civils ) assurant des gardes de 12H
* 10 Stationnaires SPV qui permettent de compléter l'effectf si besoin.
En activité opérationnelle dite "nomale", le CTA se compose d'un chef de salle et de 3 ou 4 stationnaires.
Le chef de salle est chargé du suivi et de la coordination des opérations en cours en assurant en permanence une couverture opérationnelle sur l'ensemble du département.
Les stationnaires ont pour mission de traiter les appels de secours et de suivre le déroulement des interventions, en liaison radio avec les équipes sur le terrain.
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